Le Pain Cabosse Cacao

A l'occasion des fêtes de Pâques 2006, le fabuleux boulanger Eric Kayser avait spécialement conçu un nouveau pain festif dans l'esprit chocolaté du moment: le pain au cacao.

Comme une vraie cabosse de cacaoyer dont il a la forme oblongue et striée, ce pain surprenant renferme des éclats de fève de cacao (grué) qui renforcent son parfum et son goût subtilement chocolaté sans être ni amer, ni sucré. Sa croûte craquante contraste agréablement avec la mie moelleuse et humide. Parfait pour accompagner des fromages vieux à caractère dont il adoucit le goût, il va également à merveille avec du foie gras de canard poêlé et il est carrément sublimé dans une version sucrée façon "pain perdu".. retrouvé.
Je vous propose ici ma version que j'ai nommée "pain cabosse", sans levain liquide (qui n'a pas survécu à mon séjour à la maternité!!) adaptée de la recette originale aimablement donnée par la Maison Kayser. Merci Carpe Diem!


(pour un gros pains ou 2 moyens)

  • 500g farine T65
  • 2,5 cc levure sèche instantanée ou 20g levure fraîche du boulanger
  • 10g sel
  • 40g miel
  • 45g huile olive
  • 45g cacao en poudre non sucré
  • 310 ml eau (ou moitié eau / moitié lait)
  • 40g grué de cacao (éclats de fève)

Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure sèche, le cacao et le sel. Creuser un puits, y verser le miel et l'eau puis commencer à mélanger à partir du centre avec une cuillère en bois (ou avec la main) en incorporant au fur et à mesure toute la farine.

Lorsque la pâte forme une boule qui se détache des parois du saladier (elle est encore assez ferme), ajouter l'huile d'olive petit à petit (bassinage) en continuant à travailler la pâte avec la main. La pâte commence par se disloquer puis devient de plus en plus souple et homogène au fur et à mesure de l'incorporation de l'huile. Lorsque toute l'huile est absorbée par la pâte, ajouter le grué de cacao et continuer à mélanger pour bien le répartir dans la pâte. Transvaser sur un plan de travail et pétrir environ 10 min: la pâte doit devenir souple et élastique.
Rassembler en boule et remettre dans le saladier: couvrir avec du film alimentaire et un torchon et laisser lever 1h - 1h30.

Ecraser la pâte pour la dégazer et la transvaser sur le plan de travail légèrement fariné. Replier la pâte 3 ou 4 fois sur elle-même, la retourner et la façonner grossièrement en boule. Couvrir et laisser détendre 15 min. Façonner la pâte en bâtard de 20 cm de long en roulant les extrémités en pointes (une forme de fusée en fait) puis déposer sur la plaque de cuisson du four tapissée de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever environ 1h.

Préchauffer le four th 8 (240°C) avec un récipient métallique à l'intérieur.

Lorsque le pain est prêt à être enfourné, donner 5 coups de lame parallèles sur toute la longueur.

Verser un verre d'eau dans le récipient métallique et refermer aussitôt la porte du four pour emprisonner la buée. Après 1 min, ouvrir le four et enfourner le pain.

Cuire environ 25 min en retournant le pain devant derrière pour une cuisson homogène. Refroidir sur une grille.



Source: adapté de E. Kayser via le forum de boulange Pains Brioches & Cie
crédit photo cabosse: ethiquable
Retrouvez des billets et photos de la version originale du Pain au Cacao par Stéphane ou Marie-Pierre

Commentaires

  1. Un jour, à cause ou grâce à toi, entre autres, je farai mon pain.

    RépondreSupprimer
  2. waw, c'est à ne pas en revenir tellement c'est bien fait cette affaire :-)))

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique! Je suis entrain de découvrir les pains d'Eric Kayser mais je n'ai pas encore réussi à goûter celui-ci

    RépondreSupprimer
  4. il en a bien la forme et bien la couleur! belle réussite!

    RépondreSupprimer
  5. Sensationnel ce pain!

    RépondreSupprimer
  6. geniale la forme est parfaite !
    je le gouterais bien en pain perdu egalement ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recette fabuleuse!

    Ton pain est à tomber à la renverse tellement il est magnifique!...

    RépondreSupprimer
  8. waouh elle est parfaite ta cabosse !!!

    RépondreSupprimer
  9. qu'est ce que c'est beau!! ce doit être à tomber,
    audrey

    RépondreSupprimer
  10. Ah au fait, j'y pense, j'y pense... mais en ce moment ici c'est encore la galette des rois (je sais, je dois être le seul a en avoir encore fait 2 hier soir... une couronne et une galette) alors je suis submergé de pâtisseries et gâteaux, on me tuera si je porte une atteinte de plus aux terribles régimes d'après-fêtes ;-) Dans une semaine, ça devrait se tasser, je ferai un pain au cacao (souvenirs souvenirs, maintenant j'en ai envie...) Joli joli!

    RépondreSupprimer
  11. moi, je dis BRAVO. J'ai confectionné mon premier pain hier (tout simple le pain), et c'est comme si j'avais posé un pied sur la lune.

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiquement appétissant comme toujours.
    Avez-vous une boutique ? Si oui, où ?

    RépondreSupprimer
  13. Un pain à goûter absolument!!

    RépondreSupprimer
  14. incroyable ce pain Sandra, une vraie oeuvre....

    RépondreSupprimer
  15. Ce pain est incroyable : je suis scotchée !!!
    Et si je me décide enfin à faire mon pain, j'ai très envie de commencer par celui-ci !!!!

    RépondreSupprimer
  16. je l'ai gouté cet été chez Kayser et j'avais édité un post sur ce pain. Ils le font rarement. C'est dommage. En tour cas le tien ressemble trait pour trait. bravo

    RépondreSupprimer
  17. me voilà baba !

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ton commentaire laissé sur mon blog :) Ce pain est magnifique, je goûterais bien une tranche avec un peu de beurre demi sel !

    RépondreSupprimer
  19. il est rigolo ce pain au cacao.Il en a le goût ? En tout cas, il est très beau

    RépondreSupprimer
  20. ce doit être parfaitement irrésistible,sans aucun doute !!!!

    RépondreSupprimer
  21. Quelle belle couleur ce pain ! Miam !

    RépondreSupprimer
  22. Vraiment beau, il ressemble tellement a la cabosse elle-meme!
    Desolee pour ton levain, paix a son ame.

    RépondreSupprimer
  23. C'est marrant ! Je n'avais jamais vu de pain au cacao... ça doit être super bon avec un peu de beurre salé, miam !

    Dommage que je ne sache pas encore maitrisé la technique, je l'aurai bien testé :o)

    RépondreSupprimer
  24. WAHOU ! Superbe ! Avec le foie gras ça doit être géant !!!

    RépondreSupprimer
  25. extra ce pain cabosse! ça doit être délicieux et la forme est des plus originales. Une réussite, vraiment...

    RépondreSupprimer
  26. Absolument splendide ! Je veux le même !
    Hélène

    RépondreSupprimer
  27. Oh nom d'un chien de nom didiou !!!
    C'est beau, sobre, épuré, gourmand... Et dire que je devrais sans doute tenter 10 fois la chose avec mes mimines pour parvenir à ce résultat là !
    Je meurs d'envie de croquer dedans.

    RépondreSupprimer
  28. quelle jolie reproduction

    RépondreSupprimer
  29. Oh ben voilà, c'est fait, maintenant je cabosse à fond les manettes ;-) Délicieux. Je n'aurais pas cru que c'était aussi facilement bon (même sans mon précieux grué de cacao que j'ai oublié de prendre dans mes valises (ça alors...). Sandra Kayser...

    RépondreSupprimer
  30. Je l'avais dejà fait, il y a une semaine. Je l'ai servi avec des fromage....francaise, chévre et Bresse Bleu, que j'adore.

    RépondreSupprimer
  31. Wouaaaaaa c'est superbe, je crois que je vais tenter l'expérience!!

    RépondreSupprimer
  32. Une reproduction parfaite!

    RépondreSupprimer
  33. Ce pain est d'une beauté envoutante. Je suis encore baba que la maison Kayser donne ses recettes d'une façons si précise :)
    :) Merci beaucoup pour tonalrte de l'autre jour.... tout est reglé et j'ai même évité au site d'éventuels ennuis futurs !!
    A+
    Fred

    RépondreSupprimer
  34. mexicaine, je ramène toujours en france des fèves de cacao, ce pain me tente....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire