Julien, le Menuisier du Pain

Le Pain.

Il y a ceux dont le plaisir passe par un contact quasi-charnel: du travail énergique de la pâte à la caresse du façonnage,
Il y a ceux qui s'enivrent de l'odeur qui envahit la cuisine quand le pain cuit dans le four,
Il y a ceux qui sacrifient avec gourmandise au rituel du croûton de baguette grignoté au retour de la boulangerie,

et puis il y a Julien, le menuisier du pain.


Il y a 3 ans, alors qu'il préparait à l'Ecole Boulle un Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués en design produit, Julien Madérou décide pour son projet de fin d'études de travailler un sinon L'aliment essentiel et universel, le pain. Son but: revisiter le produit fini banalisé sur nos tables pour le transformer en un objet de consommation ludique, pratique et plein d'élégance.
Ici, le pain ne sert plus de faire-valoir au repas: tantôt "couvert", tantôt "plat de présentation", le pain se métamorphose sous les doigts de Julien et devient la pièce maitresse de la table.

De projet de fin d'études en collaboration avec Poilâne (preuve du bon goût de l'auteur) et partagé en temps réel sur son blog, le travail de menuisier du pain de Julien est devenu un livre: Pain : transformations et recettes, paru depuis le 17 Mars aux Editions Hachette que j'ai eu la chance de recevoir en avant-première.

Comme l'écrit l'auteur lui-même, son livre est à mi-chemin entre le manuel de bricolage et le livre de cuisine: tout y est présenté de manière très ludique - du matériel nécessaire pour la transformation du pain allant du banal couteau d'office au cutter de bricoleur à la mise en images du procédé - et très documentée avec plein de photos détaillant les étapes accompagnées d'une quarantaine de recettes associées, appétissantes et variées.

De l'ingénieux coquetier éphémère illustré sur la photo de couverture aux "pizza"-tartines XXL gourmandes en passant par le brillant pain métissé, tout est pensé pour combiner à la fois l'originalité, l'esthétique et le côté pratique.

J'ai vraiment craqué sur ce livre de cuisine pas comme les autres d'abord pour son accessibilité tant du point de vue des transformations du pain que pour les recettes, pour son côté avant-gardiste tout en restant extrêmement ludique et par-dessus tout, pour son respect du produit qui utilise le pain jusqu'à la dernière miette. Chapeau, Julien!!




Passage Canal+ du Directeur Artistique de MS&L France from MS&L Channel on Vimeo.

Commentaires

  1. un livre qui me plairait c'est sur..lmerci pour l'info

    RépondreSupprimer
  2. L'article est très bien écrit et parle bien de sa démarche, c'est vraiment intéressant.
    Ce projet ne m'est pas inconnu car j'ai aussi reçu le livre et j'ai pu testé les techniques et les recettes, j'en parle ici

    http://farawaytrends.wordpress.com/2010/03/24/atelier-pain/

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Tout simplement je trouve ça génial et très intéressant. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir un nouveau livre que j'ai hâte de rencontrer en librairie. Et un autre blog à ajouter à ma lecture gourmande. Merci pour ce partage d'info.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette n-info, ce livre m'a séduite, je le commande tout de suite. Une vraie bonne idée dans le monde des livres de cuisine. Je vous félicite aussi pour la qualité de votre blog. Je lis souvent vos recettes, j'admire vos photos même si je ne laisse pas de message.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire